A l’image d’un énoncé de mission pour une entreprise, vous devez savoir qui vous êtes, pourquoi vous existez et comment et où vous le faites.
Votre mission est le fondement
de votre poste de manager
Définir sa mission en termes de management vous aidera à déterminer le type de manager que vous souhaitez devenir.
Pour vous y aider, posez-vous les questions suivantes ;
Qu’est-ce qui vous à pousser à prendre ce poste ?
Pourquoi êtes-vous devenu manager ?
Qu’elle manager souhaitez-vous être ?
Que souhaitez-vous accomplir en tant que responsable d’équipe ?
Ainsi vous mettrez en lumière les principes qui guideront votre comportement. Un manager ayant pour philosophie la formule suivante ; « J’ai accepté d’être manager, car je suis obligé de passer par là si je veux le poste que je convoite réellement » n’aura pas les mêmes motivations, les mêmes actions et les objectifs qu’un manager dont la philosophie est la suivante « Je suis devenu manager car j’aime former et accompagner les autres vers l’excellence ».
Formulez votre philosophie
En définissant et en formulant votre mission vous obtiendrez une vision à long terme de votre poste de manager, ainsi que la motivation nécessaire pour vous organiser et diriger votre équipe selon vos propres valeurs.
Votre mission révèle votre caractère, vos valeurs et votre contribution. Elle oriente inconsciemment votre travail et les principes qui établissent vos buts à court et à long terme. La définir c’est une manière d’employer vote temps de la meilleure façon qui soit.
Ma première mission peut se formuler de cette façon ;
En tant que vendeur, j’étais le chef d’orchestre de l’équipe à laquelle j’appartenais, j’envisageais de devenir manager pour démontrer mes capacités de leadership et prouvé que je détenais les compétences pour encadrer, former et motiver une équipe.
Par la suite, on se rend compte rapidement que les résultats que l’on obtient sont en accord avec la mission que l’on s’est définie.
Vous faîtes les efforts nécessaires pour y parvenir.
Établir et atteindre ses objectifs
Maintenant que vous connaissez votre mission, il sera plus simple pour vous de construire et d’atteindre les objectifs personnels que vous vous fixerez en tant que manager.
Votre mission peut s’avérer différente en cours de route, les aléas de la vie bousculent parfois les choses et nous amènent à changer la vision que nous nous faisons de notre vie professionnelle, alors n’hésitez pas à réévaluer votre mission au moins une fois par an, assurez-vous qu’elle décrive bien l’idée que vous vous faites de votre avenir.