Fixer des objectifs et les planifier

Pour être capable de savoir planifier correctement le travail à réaliser il vous faudra tout d’abord cerner les objectifs de votre entreprise. Ainsi vous pourrez mettre en place la stratégie nécessaire pour les atteindre.

Les objectifs de votre entreprise

Pour planifier une stratégie, un manager doit avant tout identifier les buts de son entreprise.
Demandez-vous ce que votre entreprise souhaite obtenir.

Les objectifs sont la base de toute activité de planification, ce sont les résultats souhaités par votre entreprise, votre supérieur, votre équipe ou par vous-même.

Dans le meilleur des mondes, l’entreprise prendrait soin de consulter chaque membre de son personnel pour établir des objectifs réalistes et atteignables. Mais dans le monde d’aujourd’hui, en tant que managers nous sommes souvent tributaires des décisions de notre hiérarchie et nous ne sommes que très rarement consultés pour fixer les objectifs qui nous incombent. Par contre c’est à vous que revient la lourde tâche de prévoir les modes d’actions pour les atteindre.

« Celui qui connaît son objectif l’atteindra »
(Christian Morgenstern)

Fixer des objectifs SMART pour mieux planifier

Si vous devez vous-même définir vos objectifs, le plus simple reste le moyen mnémotechnique ; SMART.
Constitué de cinq règles simples, il vous aidera à fixer des objectifs efficaces.

Une méthode qui vous accompagnera dans l’élaboration d’objectif mieux adaptés, pour permettre une planification efficace en mesurant les étapes et les résultats. La méthode smart vous permet de poser des bases solides et claires, pour achever plus rapidement vos projets et augmenter leurs chances de réussite.

 

S – Spécifique

Un but clairement défini. Votre objectif n’a de sens que s’il est précis, et donc pouvant être mesuré et vérifié.

M – Mesurable

Vous devez pouvoir le suivre et le quantifier. Sa progression et ses résultats doivent pouvoir être évalués.

A – Atteignable

Prenez en compte les capacités de vos collaborateurs et les moyens mis à votre disposition.

R – Réaliste ou relevant

Souvent confondu avec le critère précèdent, il relève de la pertinence de votre objectif. Est-ce le moment ? Est-ce bénéfique ? Le projet a-t-il un sens ?

T – Temporellement défini

Fixez une date limite. N’oubliez pas qu’ « une tâche s’étale de façon à combler le temps disponible pour son achèvement ». Alors posez une Dead line, vous permet de ne pas perdre votre temps.

 

Fixer des objectifs à l’aide de la méthode SMART vous permettra d’établir vos plans plus facilement. Il est beaucoup plus simple de cibler ce qui doit être fait, par qui et quand, ainsi que de mieux préciser les rôles de chacun en fournissant l’aide adéquate. On verra plus loin comment déléguer les missions de chacun.

Mais en attendant gardez vos objectifs en vue, ne les revoyez jamais à la baisse, mais s’il le faut revoyez les délais à la hausse et prenez le temps de surveillez les progrès en cours de route pour être sûr d’être sur la bonne voie.

Que vous participiez ou non à l’élaboration de vos objectifs, voyez les buts fixés comme des critères qui permettent de mesurer les résultats que vous obtenez.

Et vous ? avez-vous des astuces pour fixer et atteindre vos objectifs ?

 

 

Laisser un commentaire