L’ intelligence émotionnelle
L’ intelligence émotionnelle (IE) c’est la capacité de travailler en tenant compte de ses émotions et de composer avec celles des autres.
Un outil managérial
Le manager capable de prendre en compte ses émotions plutôt que de les subir répondra beaucoup mieux aux attentes de son environnement. Il sera plus à même de contrôler ses pulsions, sa façon de réagir, son stress et résoudre les problématiques qu’il rencontre.
Développer ses compétences à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions vous permettra donc d’être plus compétent et performant à votre poste. Cette aptitude a un impact majeur sur vos relations sociales et votre réussite professionnelle.
Comprendre son QE
Le Quotient Emotionnel évalue votre intelligence émotionnelle.
Contrairement au QI, il met de côté vos facultés purement intellectuelles pour se focaliser sur les facultés d’adaptabilité et de confiance en soi. Il mesure votre capacité à comprendre les autres et à interagir avec eux.
Un QE élevé permet de mieux maîtriser ses émotions et de mieux comprendre et accepter celles des autres.
Pour évaluer votre QE, vous trouverez des tests sur internet, mais les plus proches de la réalité resteront ceux mis au point par des psychologues. Heureusement, il est également possible d’améliorer significativement son Quotient Émotionnel en s’écoutant davantage et en écoutant davantage les autres.
Comment travailler son QE
Certaines de nos émotions échappe à tout contrôle rationnel, c’est pour cela qu’il est difficile de maîtriser des moments d’émotion intense de colère, de rage, de jalousie ou de peur.
Admettre ces émotions, comprendre pourquoi, les analyser et les gérer feront de vous quelqu’un de plus performant au quotidien.
Voici 5 compétences clés pour apprendre à mieux gérer ses émotions et développez son QE.
Identifiez vos ressentis
Soyez attentif à vos émotions, surtout celles qui modifient votre comportement et évaluer leur intensité.
Posez-vous cette question « qu’est- ce que je ressens ? »
Repérez les facteurs déclencheurs
Essayez de comprendre l’origine de cette émotion. Vient-elle d’un échec, d’une remarque blessante, de la fatigue, d’une pensée ou d’une croyance qui vous renvoi à des situations passées.
Quelle est la situation ? qu’est-ce qui se passe et qu’est ce que je crois à cet instant ?
Accueillez vos émotions comme une force
Le mot émotion vient lu latin ex-movere, qui signifie « mouvement vers l’extérieur », c’est une agitation passagère causée par un sentiment.
Votre inconscient vous indique qu’il convient de réfléchir ou de penser à agir différemment.
Régulez votre humeur par l’action
Agissez différemment, trouver une alternative aux mauvaises émotions. Appliquer les actions nécessaires pour répondre à chacun de vos sentiments.
Aidez-vous en activant votre discours intérieur, il vous permettra de régulez vos émotions.
Ex « Je suis énervé, si je donne une réponse maintenant, celle-ci ne sera certainement pas constructive », prenez le recul nécessaire.
Utiliser votre intelligence émotionnelle
Pour être un manager brillant, un QE élevé sera plus utile que des compétences techniques et intellectuelles pures. En tant que responsable d’équipe vous vous devez d’en comprendre les membres et d’interagir avec eux en harmonie.
La mise en place des principes de l’intelligence émotionnelle vous aidera à être ouvert aux idées des autres, à construire et améliorer vos relations. Alors soyez conscient de vos émotions et agissez en conséquence, ne vous laissez pas débordé par celles-ci, mais, n’hésitez pas à faire valoir vos idées et exprimez-les de façon à ce qu’elles soient bien comprises.
Un manager à l’écoute de ses sentiments et de ceux de son équipe se sert de cette compréhension pour améliorer ses performances et celles de ses collaborateurs.
Et vous, travaillez-vous déjà sur vos émotions ?
Savez-vous les contrôler ?
Avez-vous des astuces pour mieux les gérer ?