La technique de l’étiquetage

Astuce de management ?

La technique de l’étiquetage écrite par Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine nous l’a démontré en classe de primaire avec sa fable Le corbeau et le renard”.

Vous l’avez tous lu au moins une fois, Maître Corbeau en personne, c’est fait pigeonner par le renard. À  force de flatterie, il se laisse berner, il finit par y croire et lâche son fromage.

Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

La technique de l’étiquetage, consiste à présenter une qualité en rapport avec la demande que vous allez formuler.

Pour faire plus simple ; si la tâche que vous souhaitez déléguer demande tout particulièrement de la rigueur, n’hésitez pas à complimenter votre collaborateur sur la sienne. Et ce, qu’il soit rigoureux ou non.

Qui autour de vous, n’aime pas les compliments ?

Nous apprécions tous les compliments et personne ne vous dira le contraire, alors en les utilisant avec habilités, vous renforcerez l’engagement de votre collaborateur. Se sentir valorisé n’a jamais découragé qui que ce soit, au contraire, c’est encore une autre façon de rester positif.

L’homme à spontanément tendance à calquer ses actes à la bonne opinion que les autres personnes ont de lui. C’est la même chose pour l’éducation, rappeler sans cesse à un enfant qu’il est bête et bon à rien, aura pour seul effet d’en faire un cancre et de le conforter dans cette idée.

Vous l’aurez compris, un collaborateur sera d’autant plus indulgent sur les horaires de travail qu’il devra réaliser, si vous lui avez d’abord signalé qu’il était une personne indulgente.

Vous êtes là pour les tirez vos collaborateur vers le haut !!

Pour obtenir le meilleur de votre collaborateur, il faut le soupçonner du meilleur et ne pas hésiter à le lui dire. Mais, faites tout de même attention à ne pas prendre les gens pour des imbéciles, vous vous y perdrez.

Manipulation ou management… À chacun sa vision, je vous laisse me dire la vôtre.

 

Laisser un commentaire