Les 110 règles d’or du management de Richard Templar

Qui est Richard Templar » ?

 

richard-templar

Richard Templar c’est en fait le nom de plume d’un auteur Britannique qui est à l’origine de “Les 110 règles d’or du management”, mais, également de plusieurs livres sur le développement personnel. Ses œuvres, reprennent le plus souvent une centaine de règles ou de lois toutes simples, basées sur son expérience de travail, de réussite, de gestion d’entreprise, de finance etc.

Bref résumé du livre : « Les 110 règles d’or du management »

Dans ce petit bouquin qui une fois feuilleté s’apparente plus à un petit manuel ou un guide pratique, Richard Templar nous parle de management. Comme le dit le sous-titre qu’il a choisi, il donne « Un autre point de vue sur l’art de diriger ». L’objectif visé par l’auteur étant de développer votre potentiel pour gérer une, trois personnes, ou toute une équipe.

Des règles qu’il qualifie d’universelles et qui permettent de créer votre équipe gagnante.

Introduction – Les 110 règles d’or du management

Richard Templar part de l’idée qu’aucune personne de 16 ans souhaite devenir manager réellement. C’est au cours de notre parcours professionnel que nous sommes amenés à être responsable de plusieurs personnes. Nous devenons le Manager de ses hommes, responsable de leur sécurité, de leur santé physique, mentale et émotionnelle. Nous nous devons de les encadrer, et cela, qu’on les aime ou pas.

Il rappelle que le job de manager n’est pas une chose facile. Il faut à la fois encadrer et diriger toute une équipe, faire le tampon entre la direction et le personnel. Mais également faire son propre taf. En plus de cela, vous vous devez de montrer l’exemple et de justifier la politique de l’entreprise, bonne ou mauvaise. Au quotidien, toute une panoplie de casquette se rajoute à vos responsabilités ; vous devenez responsable de la communication, des budgets, des questions RH, des pauses, des vacances, des premiers secours, des exercices d’alerte incendie etc. etc…

Bref, vous l’aurez compris, le métier de Manager est une tâche lourde, vous vous devez d’être compétent et efficace.

Les 110 règles qu’il présente, il ne prétend pas vous les apprendre. Au contraire, il n’exclut pas le fait que vous connaissez certainement beaucoup d’entre elles.

  Est-ce que vous les mettez en pratique réellement ? 

Voilà la question qu’il vous encourage à vous poser. Ces règles il les sépare en deux catégories, l’une pour encadrer votre équipe et l’autre pour vous gérer vous-même.

Encadrez votre équipe

37 règles y sont abordées.

Il serait inutile de vous les détailler ici, mais, elles vous rappellent l’importance de connaître votre équipe. Qu’il est essentiel de fixer des limites, de respecter les différences individuelles et d’écouter les idées des autres, qui parfois s’avèrent bénéfiques. L’auteur vous pousse à créer une bonne ambiance avec les membres de votre équipe, à les encourager et à les récompenser quand il le faut. Pour déléguer, il vous conforte dans l’idée de formuler clairement vos attentes, etc.

37 règles qui vous accompagneront au quotidien dans l’encadrement de vos collaborateurs. Vous apprenez qu’il est bon de savoir encaisser les coups, d’accepter leurs limites et de les laisser commettre des erreurs.

Gérez-vous vous même

Dans cette deuxième partie, l’auteur vous épaule dans votre manière de gérer votre quotidien de manager. Il vous explique qu’il est important de se connaître soi-même, de s’apprendre et de se comprendre. Que votre temps est précieux et qu’à travers ses règles il vous aide donc à mieux le maîtriser. Il vous encourage une nouvelle fois à modifier votre comportement, à devenir créatif et à ajouter de la valeur à ce que vous réalisez.

Certaines règles vous imposent d’être cohérent et proactive, mais, également d’être droit et de mettre un point d’honneur à la vérité. D’autres vous conseils de ne jamais critiquer votre équipe ni votre direction.

L’auteur vous apprend ou vous rappelle qu’il faut toujours tirez des leçons de vos erreurs, d’avoir des objectifs réalistes, etc…

Conclusion – Les 110 règles d’or du management

Pour conclure je citerais l’auteur :

Je ne m’attends pas à ce que  vous les appreniez toutes, les mettiez toutes en pratique, ni à ce que vous soyez d’accord avec toutes. Mais je suis sûr qu’elles serviront de point de départ utile à une prise de décision réfléchie et à un management conscient. Elles vous transformeront en manager averti et habile.

les 110 règles d'or du management

Petit prix : 6,90 € chez amazon ou la Fnac

Mon avis sur « Les 110 règles d’or du management »

Richard Templar vous parle à vous Manager !! Vous vous identifiez rapidement aux règles qu’il explique. Tout au long du livre, il vous encourage et vous motive à voir en vous un super manager. Ce qui à le dont de vous remettre un peu en jambe dans votre job et de vous booster à le croire. Il vous pose des questions, vous conseils, vous raconte ses anecdotes et vous dirige vers un chemin qui pour lui, l’a mené au succès.

Sachant dès le début qu’il n’a donné aucun ordre logique à ses règles, vous pouvez feuilleter le livre comme vous le voulez et vous attarder sur celles qui retiennent votre attention. Certaines vous les connaissez, c’est sûr, mais, il est toujours bon de les réviser. D’autres, en les découvrant vous paraîtrons bien utiles.

C’est un bouquin rapide qui se lit facilement ou chaque règle tienne sur deux pages à peine.

Un guide pratique et bénéfique dans nos journées de manager chargées.

 

Laisser un commentaire