Les 8 lois de gestion du temps et d’efficacité au travail

8 Lois que vous devez connaître pour améliorer votre gestion du temps et votre efficacité

Organiser correctement ses tâches n’est pas une mince à faire lorsque l’on ne s’est pas penché sur les différentes méthodes de travail. Chaque personne possède ses propres manières de procéder, certaines ont plus de rigueur et aurons tout à nous apprendre sur l’organisation et l’efficacité au travail quand d’autres auraient besoin d’être cadrées et avoir un fil conducteur pour ne pas s’éparpiller dans le temps. Que ce soit pour vous ou pour les membres de votre équipe, il est à mon sens important de connaitre ces quelques lois du temps qui régissent l’organisation du travail.

Elles vous serviront pour gérer efficacement vos tâches au quotidien.

La Loi de Murphy

« Tout ce qui peut tourner mal, va tourner mal. »

Connue également sous le nom de « Loi de l’emmerdement maximum » (LEM). Pour l’imager on utilise souvent la tartine beurrée du matin qui tombe toujours du côté confiture.
Anticipez au maximum !!
Imaginer le pire vous permettra d’anticiper les problèmes en réfléchissant à une solution.
Pour exemple ; une panne de PC peux très vite arriver, pensez à enregistrer régulièrement et en plusieurs exemplaires.

Loi de Parkinson

« Plus vous avez de temps, plus vous en prenez »

Elle part de ce principe : « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Plus vous avez du temps pour réaliser une tâche, plus votre tâche prendra du temps. Alors faites des points réguliers sur l’avancement de votre travail. Fixez-vous des échéances raisonnables et réalistes.

Loi de Illich

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative ».

Plus vous vous forcez à continuer de travailler, moins vous serez performant. Faites des pauses, accordez-vous du temps pour quelques rêverie. Vous serez plus efficaces et efficients. Elle est également appelée Loi de rendement décroissant.

Loi de Douglas

« Plus on a de place, plus on s’étale ».

Cette loi c’est l’équivalent dans l’espace de ce que la loi de Parkinson est pour le temps. Plus vous disposerez d’espace pour ranger vos affaires, vos documents, vos palettes (Et oui ça marche aussi dans les réserves) etc.  plus vous l’utiliserez.

Consacrez du temps au rangement de votre travail en fin de journée, même si ce n’est que quelques minutes. Ainsi vous ne commencerez pas le lendemain avec les miettes de la veille.

Loi de Pareto

« Sur 100 % de votre travail, 20% contribuera réellement aux résultats ».

Loi des 20/80, le principe de Pareto affirme que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Vérifiable dans de nombreux domaines, ce principe vous permet d’identifier les tâches les plus importantes qui porteront le plus de fruits.

Pour exemple ; en grande distribution le terme 20/80 revient régulièrement, il signifie souvent, 20% des produits d’un secteur qui rapporte 80% du chiffres globale de celui-ci. De ce principe, on accorde toujours plus de soin dans la gestion des stocks et la visibilité de ces produits.

Loi de Laborit

« Notre comportement nous pousse à faire ce qui nous fait plaisir en premier ».

C’est notre instinct qui nous incite à fuir le stress, de ce fait nous procrastinons en repoussons notre tâche à plus tard. C’est certainement pour cela qu’on la surnomme la « Loi du moindre effort ». Commencez par ce qui est le plus difficile ou pénible pour vous, si vous le pouvez planifier vos journées en fonction de la difficulté de vos tâches.

Loi de Carlson

« Tout travail interrompu sera moins efficace, il prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue ».

L’interruption régulière d’une tâche, nuit gravement à sa productivité. Des tas de distractions extérieurs viendrons vous empêcher de rester concentré sur votre travail. Pour l’effectuer le plus efficacement possible, évitez le multitâche et regroupez les tâches de même nature, vous gagnerez du temps.

Loi de Hofstadter

« Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter ».

On se trouve souvent dans l’évaluation du temps nécessaire pour accomplir un certain travail, ne faite plaisir à personne en annonçant des dates butoir trop courtes. Dites-vous que de toute façon vous serez en retard, donc autant prévoir à l’avance que votre travail sera plus en retard que vous ne l’imaginez.

Fixez-vous une date limite avant celle qui vous est imposée, ainsi vous finirez votre travail plus tôt que prévu, plutôt que l’inverse.

En conclusion

Je vous dirais qu’il est toujours bien d’avoir en mémoire ces lois et principes de temps et d’efficacité.
Une fois qu’on a pris conscience de leurs réelles existences, on peut agir simplement sur sa propre productivité.

Connaissiez-vous ces lois ? en avez-vous d’autres qui vous aident au quotidien ?

Laisser un commentaire