Se comprendre soi-même
Comment voulez-vous diriger des personnes si vous ignorez tout de vous ?
J’aime rappeler qu’en tant que manager, nous dirigeons avant tout des hommes, il est donc nécessaire d’en apprendre plus sur soi pour mieux comprendre l’individu qui se trouve en face de nous.
C’est une étape essentielle pour développer vos aptitudes à encadrer et à diriger vos collaborateurs. Il sera beaucoup plus facile pour vous de comprendre leur manière de réagir et comment obtenir le meilleur de leur part.
Qui êtes-vous ?
Prenez conscience de vos émotions et apprenez à mieux connaître votre personnalité. Remettez-vous en question, demandez-vous quels sont vos goûts et ce qui vous horripile, ce que vous acceptez de vous et ce que vous n’acceptez pas, ce qui vous motive et au contraire, vous décourage. Quels sont les réactions, que vous ne supportez pas ? quels sont les différents aspects de votre caractère ? Qu’est-ce qui vous parait simple ou relève du défi ? Quelle émotion peut vous faire perdre tous vos moyens ? etc.
En vous connaissant d’avantage vous gagnerez en assurance, vous identifierez vos valeurs et vous utiliserez beaucoup plus votre intelligence émotionnelle.
Pour vous aider dans cette démarche, si vous débuté, demander et écouter autour de vous ce que vos proches ou vos anciens collègues peuvent dire de vous.
Si vous êtes là pour vous améliorer, demander des feedbacks à vos responsables, aux membres du personnel et à votre équipe si vous en avez déjà le courage. Les commentaires de vos collaborateurs sont parfois très proches de la réalité.
Le journal de bord
Dans les deux cas, l’idéal reste le journal de bord. N’hésitez pas à vous en confectionner un, qu’il soit sur support papier, smartphone ou ordinateur c’est à vous de choisir, l’important c’est d’être à l’aise et de l’utiliser naturellement. L’objectif n’est pas de perdre du temps est de vous ralentir dans votre productivité, donc le plus simple sera le mieux.
Tout au long de l’année vous pourrez y noter :
– votre expérience managérial
– vos erreurs, vos succès et ceux de vos équipes
– les problèmes rencontrés et votre manière de les régler
– les interactions avec vos collaborateurs
– tout ce qui vous semblera nécessaire
Vos notes vous serviront de comparaison chaque nouvelle année.
A l’image d’un pense bête, elles vous rappelleront les erreurs à ne pas reproduire et les choses à mettre en place immédiatement. Ainsi, vous tirerez partie de votre expérience.
Une auto-évaluation de ses performances, qui vous permettra de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. En observant tout cela, vous identifierez plus rapidement les domaines qui vous font briller et ceux dans lesquels vous devait faire le nécessaire pour monter en compétence.
Et si vous voulez aller plus loin et que vous aimez la lecture, les rayons « développement personnel » des librairies regorgent de pépite pour apprendre à mieux se connaitre.
Alors ? vous connaissez vous réellement ?