Manager son équipe grâce à la courbe d’apprentissage

Manager son équipe grâce à la courbe d’apprentissage

Populariser par Everett M. rogers -> La courbe en S montre comment la technologie se propage au sein d’une population. En ayant une adoption par les utilisateurs assez lente au départ (« early adopter), suivit d’une accélération et pour finir avec les utilisateurs tardifs (« late adopter ») qui finissent malgré eux à adopter la technologue.

 

courbe apprentissage S

Cette courbe peut aussi être assimilée à notre façon d’apprendre. Elle est donc un outil très utile pour les manageurs.

La courbe d’apprentissage (courbe en S)

courbe apprentissage S

La courbe d’apprentissage (courbe en s) nous montre à quelle vitesse nous apprenons. Que ça soit pour un nouveau job ou n’importe quelle nouvelle activité, vous aurez toujours les 3 mêmes phases d’apprentissage.

  • Le Démarrage : Apprentissage des notions de base. Cette phase est souvent lente et difficile.
  • Phase de progression : Une fois les notions de base apprises, la phase de démarrage est suivie d’une phase de progrès rapide. Pendant cette période de nouvelles expériences et compétences sont acquises. C’est généralement la phase la plus sympa et motivante.
  • La maîtrise : Ce point et le plus haut de la courbe. C’est le moment ou l’activité ou le travail devient facile. C’est la phase où nous avons le sentiment de tout connaître et/ou le job devient une routine. La courbe s’aplatit, mais n’atteint jamais 100%, car il reste toujours un peu à apprendre.

 

Lorsque la phase 3 arrive, c’est le moment de redémarrer au plus bas d’une nouvelle courbe. Apprendre autre chose. Ce lancer de nouveaux défis !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la courbe d’apprentissage n’est pas uniquement utile pour analyser votre propre apprentissage. Cela peut être un outil très puissant pour un manageur.

Il permet de gérer une équipe en se concentrant sur l’épanouissement de vos collaborateurs.

Épanouissement de votre équipe

Vos collaborateurs se développeront naturellement dans votre équipe. Ne serait-ce qu’en pratiquant leurs métiers.

Cependant, en tant que manageur, vous voulez généralement contrôler ce développement pour l’optimiser. Vous voulez que vos collaborateurs développent des compétences pour qu’ils deviennent plus efficaces.

Il se trouve que grâce à la courbe en S vous pourrez contrôler le développement de votre équipe ainsi que leur épanouissement

Le but étant d’éviter au maximum de garder une personne trop longtemps dans la phase 3 (phase de maîtrise). Car c’est le moment où la personne va s’ennuyer de son métier et va soit devenir moins productive (manque de motivation), soit commencer à chercher un autre job.

Vous avez donc 3 différentes actions à définir en fonction des phases.

Les actions à effectuer

En tant que manageur, vous avez sans doute déjà des revues planifiées avec vos collaborateurs (un à un, revue mensuelle, trimestrielle, etc..). Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en planifier.

courbe apprentissage S

Commencer par introduire le principe de la courbe d’apprentissage en leur expliquant comment elle fonctionne.

Je pense que la transparence est l’une des clés du manageur.

Une fois introduite, demandez à vos collaborateurs ou posez-leur certaines questions pour définir ou ils se trouvent actuellement dans la courbe. Selon la réponse, vous pourrez prendre certaines actions :

  • Le Démarrage : Demandez-vous comment aider votre collaborateur pour qu’il puisse se lancer dans la phase de progression au plus vite. S’il a besoin d’explication spécifique sur certains points. Si vous ou quelqu’un d’autre pouvez l’aider.
  • Phase de progression : Définissez avec votre collaborateur quelle serait la métrique qui définira son passage dans la phase de maîtrise. Cela peut être une multitude de choses, un certain nombre de projets accompli, un objectif atteint, etc..  À vous de réfléchir selon votre cas.
  • La maîtrise : C’est le moment de revoir les objectifs de votre collaborateur ou de discuter d’une promotion si cela est possible. Afin de ne pas le laisser trop longtemps dans cette phase de maîtrise et pousser son développement.

 

Avoir de nouveaux objectifs motivera vos collaborateurs et augmentera leurs intérêts à travailler avec vous. En d’autres termes, cela leur permettra de s’épanouir.

Conclusion

La courbe d’apprentissage est donc un outil très simple à mettre en place avec vos équipes.

Commencez par l’expliquer à vos collaborateurs et définissez son but. Puis, pendant vos différentes réunions, posez des questions pour évaluer où se trouve votre collaborateur sur cette courbe. Enfin, définissez les actions à effectuer en tant que manageur pour rendre vos équipes plus efficaces et plus épanouies.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires et me dire si vous avez réussi à mettre en place cet outil dans vos équipes.

Vous pouvez retrouver d’autres de mes articles sur mon blog gerer-son-temps.fr

 

Laisser un commentaire