De quel postulat êtes-vous ? X ou Y
Douglas McGregor a développé dans les années 1960 deux théories en fonction de ce que les responsables de société (managers) supposent des motivations de leurs collaborateurs.
La théorie X
Un postulat qui part du principe que l’être humain n’aime pas le travail et qu’il l’évitera s’il peut. Le management qui découle de cette idée a donc tendance à penser que chaque personne doit être contrôlée, voire menacée afin qu’elle travaille suffisamment dur.
L’autonomie n’existe que très peu et les sanctions sont présentes à chaque mauvais résultat. Le personnel ne souhaite pas coopérer et n’est en aucun cas disposé à le faire. Le manager pense que l’humain préfère être dirigé et qu’il n’aime pas les responsabilités.
La théorie Y
Ce postulat est plus optimiste sur la nature humaine, ce style de management part du principe que l’humain peut s’engager à atteindre des objectifs si ses efforts sont correctement récompensés. Les managers sont plus confiants face à leurs collaborateurs et de ce fait leur accordent plus d’autonomie avec plus de responsabilités et de liberté. Ce postulat part du principe que l’homme peut aimer son travail au même titre qu’une de ses passions.
De quelle théorie êtes-vous ?
En tant que manager, il faut savoir que votre attitude à l’égard de votre équipe sera souvent dictée par ce que vous pensez de leurs motivations. A l’image de la technique de l’étiquette, ces idées, bonnes ou mauvaises, peuvent avoir un effet sur le comportement de chacun de vos collaborateurs.
Vous obtiendrez des résultats conforme à vos attentes, et rien de plus.
Alors rappelez-vous qu’un management positif contribue à obtenir des résultats positifs.