L’exemplarité managériale

L’ exemplarité managériale

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres, c’est la seule. »

– Albert Schweitzer –

Désormais, vous faites partie de l’encadrement, alors vous avez le devoir d’être exemplaire. C’est là qu’intervient l’exemplarité managériale, si vous ne l’avez pas, il est nécessaire de l’apprendre.

Les sociétés d’aujourd’hui demandent beaucoup plus d’autonomie et d’effort de la part de leurs salariés, mais les leviers de motivation pour encourager ce surcroît de travail diminuent fortement. C’est pour cela que l’exemplarité managériale n’est plus une option, c’est une attitude indissociable du manager.

Votre comportement a un impact fort autour de vous. Pour refléter l’exemplarité, soyez la meilleure version de vous-même, « Aspirez à devenir le collaborateur que vous souhaiteriez avoir ». L’employé modèle, celui que chaque entreprise s’arrache.

” Donnez l’exemple, donnez le ton. “

Maintenant que vous êtes manager vous êtes beaucoup plus exposé aux regards de vos équipes, vos collaborateurs seront les premiers en mesure d’évaluer votre exemplarité. On le répète souvent « l’exemple vient du haut », alors démontrez-le au quotidien. Vous êtes le leader et par vos faits et gestes vous montrez la marche à suivre.

Le pouvoir fait parfois perdre le sens des réalités, alors restez à leurs côtés. Gardez un pied dans ce qu’ils vivent quotidiennement. En travaillant avec eux, vous gagnerez en crédibilité et leur prouverez votre savoir-faire. Enfin, si toutefois, vous savez faire…

Tenez vos engagements et alignez vos paroles avec vos actes. Comme pour votre comportement, si vous faites ce que vous dites, vous encouragez fortement la personne qui vous accompagne à en faire de même. N’attendez pas que l’un de vos collaborateurs réalise une tâche si vous vous estimez être au-dessus de celle-ci. Devenez un exemple sur ce que vous leur demandez. Un exemple de confiance, de coopération et de proactivité.

Appliquez et respectez la ponctualité, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la remise en question, le respect de la hiérarchie, les temps de pause, la sécurité, le règlement intérieur…

Vous développerez votre charisme et votre leadership. Et sans qu’il le sache, vous stimulerez l’engagement de vos équipes et leur volonté de coopérer.

Mais surtout n’ayez pas d’incohérence dans vos propos, vous passeriez pour un imposteur. Combien de nouveau manager aborde des discours magnifiques évoquant leurs carrières et leurs fabuleux talents pour à la fin n’en montrer aucun. Ce genre de manager invisible, qui fuit les réalités, beaucoup plus agile au coin fumeur avec cigarette et café dans les mains.
Ne soyez pas cet imposteur.

Exemplarité managériale ≠ Perfection

Rappelez-vous que l’exemplarité n’est pas une recherche de perfection, mais soyez exigeant envers vous-même et exigez de vous le meilleur. C’est par des comportements simples, visibles et évidents que l’exemplarité se remarque.

Vous n’êtes pas parfait et vous ne le serez jamais, mais gardez l’ambition d’être d’exemplaire et admettez-le quand vous ne l’êtes pas.

Vous comprendrez rapidement que l’exemplarité managériale et une source infinie de bénéfices.

 

Laisser un commentaire