Le Management paternaliste

Le Management Paternaliste

Qu’est-ce que c’est ?

Le management paternaliste tend à adopter une attitude bienveillante envers les salariés. Il se soucie de leurs conditions de travail en échange d’un respect et d’une discipline sans faille.

Je vais vous éviter le cours d’histoire et le faire plus brièvement. C’est un peu l’alternative qu’a proposée Fréderic Le Play au patronat de l’époque. Une alternative qui avait pour objectif de fidéliser et d’encadrer la classe ouvrière, qui par la garantie d’une protection et d’avantages sociaux se voyait plus obéissante et reconnaissante.

Manager Paternaliste,

le Manager qui se prend pour votre père.

Il faut le dire, le paternalisme est une conception qui voudrait mutualiser les règles de la vie familiale avec l’entreprise d’aujourd’hui. Enfin, dans le meilleur des mondes. Pour vous l’imaginer clairement, le manager qui l’emploie se prend à la fois pour le responsable, mais également pour votre père.

Le management paternaliste prend en compte le bien-être du salarié et il s’assure de maintenir des conditions de travail convenables. Par l’affection réciproque, il instaure des relations saines, il favorise et utilise les récompenses et l’autonomie du salarié comme levier de motivation. Il met souvent en avant des avantages sociaux, salaires, mutuelles, CSE, etc.

Chaque salarié pourrait trouver son intérêt dans les avantages que ce management propose…
Frédo avait vu juste, il faut avouer que c’était bien pensé.

La face cachée du management paternaliste

C’est vrai, c’était bien pensé, mais bien évidemment, il y a une contrepartie à tout cela. Le management paternaliste donne l’impression de se soucier de ses salariés plutôt que de ses résultats, mais il exige de l’obéissance, de la productivité et de l’efficacité.

Ce style de management dit favoriser la communication et met en avant la participation de ses équipes, un échange qui se limite à ce qu’il décide. En effet, les équipes ne disposeront que de peu d’information pour vraiment analyser clairement chaque situation, de ce fait le décisionnaire restera incontestablement le supérieur, le manager, le patron, le boss ou le papa… Tout dépendra de qui l’utilise et pour qui il aime se faire passer.

N’oubliez surtout pas que la parole du père ne doit pas être remise en cause, il décidera seul. Il dispose d’une autorité incontestée et prendra toutes ses décisions autoritairement.

Ma vision du management paternaliste

J’ai connu un directeur d’entreprise qui à chaque conseil ou consigne, nous disait de le voir comme un « Tonton », un oncle de notre famille. La collaboration qu’il se vantait d’installer s’est vite avérée n’être qu’une illusion pour obtenir plus d’exigence et beaucoup plus d’engagement de ses équipes.

Il recherchait plus la fidélité de ses équipes dans cette démarche que leurs avis. On s’est aperçu rapidement qu’il nous infantilisait et qu’il garderait son pouvoir sur chaque décision. Il n’a jamais fait preuve de remise en question une seule fois. De plus, il privilégiait d’abord les beaux parleurs plutôt que les travailleurs exemplaires.

En finalité son management est beaucoup plus centré sur son besoin de reconnaissance…

Si votre manager applique ce type de management appelez-le « tonton », « papa » ou comme il le souhaitera. Ainsi, vous ne ferez pas de vague… Car si vous ne le faites pas tonton risque d’être très contrarié…
Marre de devoir sans cesse flatter son égo, j’ai quitté cette société.

 

Laisser un commentaire