L’assurance chez le manager

Manager, faites preuve d’assurance

Un manager sûr de lui est quelqu’un de franc, mais réceptif au besoin de ses collaborateurs.
Pour être un manager efficace, vous devait faire preuve d’assurance. Ayez l’esprit ouvert et restez honnête lorsque vous exprimez votre ressenti, sans pour autant ignorer les droits et les opinions de vos collaborateurs.

Un manager exemplaire qui défend coûte que coûte ses droits et qui exprime ouvertement ses idées et ses ressentis, encouragera involontairement ses collaborateurs à en faire de même.

Se méfier des différents types de personnalité

Avec l’expérience vous constaterez que la plupart des gens ne sont ni trop passifs, ni trop agressifs, et qu’un excès de l’un de ses deux comportements entraînera automatiquement un management difficile, l’ouverture d’esprit ne faisant pas partie de leur personnalité.

Surtout ne cherchez pas à dominer les personnes en manque d’assurance, exercez une domination ne donne des résultats qu’à court terme et peut s’avérer très nocif pour les acteurs de cette relation. Elle ne vous permettra jamais de tirer le meilleur de votre collaborateur.

Développer son assurance

Pour développer votre assurance, exprimez plus régulièrement vos besoins, vos croyances et vos idées, préparez en amont les situations que vous savez difficile pour vous. Ne vous sous-estimez pas, reconnaissez vos talents et vos qualités.

Ayez confiance en vous et croyez en votre travail, acceptez vos échecs et passez rapidement à d’autres choses/autre chose.
Tirez des leçons de votre expérience.

Demandez-vous maintenant si vous avez assez d’assurance :

  • Avez-vous peur de vous adresser à un public qui vous est étranger ?
  • Êtes-vous prêt à critiquer le travail de quelqu’un sous réserve qu’il puisse le prendre mal ?
  • Êtes-vous conscient de la qualité de votre travail ? Savez-vous le reconnaître?
  • Acceptez-vous d’être désavantagé par quelqu’un ?

Laisser un commentaire