Quelle qualité pour un manager ?

Possédez-vous la ou les qualité(s) d’un bon manager ?

Nous pourrions écrire des tonnes d’articles sur la ou les qualité(s) qu’un manager doit posséder pour mener à bien ses missions et être qualifié de bon manager. Chacun le voit à sa façon, chacun en a sa propre vision.

Pour ma part, je pense que les seules personnes susceptibles de déterminer si vous êtes un bon ou un mauvais manager restent les membres de votre équipe.  Leur jugement est essentiel. Leur manière de s’adresser à vous en dit long, et l’attitude qu’elle renvoie révèle votre posture de manager. Que vous soyez présent ou absent, elle vous reflète constamment.

Vous l’avez certainement entendu car on le répète souvent, “on a l’équipe qu’on mérite”.
J’ai toujours pris ce dicton qui sort de je ne sais où comme une vérité. Regardez autour de vous, vous constaterez rapidement qu’il ne ment pas.

Alors ne vous y tromper pas, si votre équipe attire les critiques négatives, c’est que vous n’appliquez pas les bonnes choses pour qu’on en fasse des éloges.

Les dirigeants et les dirigés ou les managers et les managés.

Pour mettre en lumière les qualités essentielles à un bon management, je me suis tourné vers un écrivain que vous connaissez certainement pour sa “Philosophie du succès”, le regretté Napoleon Hill.
Dans son livre “Réfléchissez et devenez riche” il démontre qu’il existe deux types d’individus dans le monde.

Les dirigeants et les dirigés.

Aujourd’hui, si vous êtes managé, vous avez choisi d’appartenir à la catégorie de ceux qu’il nomme les dirigeants. Bien sûr, ce texte fêtera cette année ses 84 ans, il est donc important d’adapter ses écrits au contexte actuel.
Mais vous constaterez que ces 11 règles d’or n’ont pas vieilli. Je vous laisse le découvrir par vous-même.

 

Les 11 qualités essentielles qui font un bon manager.

Ou “Les onze secrets qui font un bon dirigeant” de — Napoleon Hill —

Qualité du manager N° 1 – Le courage à toute épreuve.

Aujourd’hui, on l’appelle le courage managérial. Aucun collaborateur ou membre de votre équipe ne désire être dirigé par un responsable qui manque totalement de confiance en soi et de courage. Personne n’acceptera d’être encadré par un tel manager sur du long terme.

Qualité du manager N° 2 – La maîtrise de soi.

Un manager incapable de se maîtriser ne pourra jamais maîtriser ses collaborateurs. La maîtrise de soi est un exemple que chacun des membres de votre équipe voudra retenir. Il est important de savoir contrôler ses pensées, ses émotions et son comportement.

Qualité du manager N° 3 – Un sens aigu de la justice.

Un manager qui ne possède pas un sens aigu de la justice et de l’équité, ne pourra diriger longtemps ni conserver le respect constant de ceux qu’il encadre. À appliquer avec rigueur et impartialité.

Qualité du manager N° 4 – La sûreté dans la décision.

Le manager qui hésite à prendre des décisions, montre à ses équipes qu’il n’est pas sûr de lui.
Pour eux, c’est indéniable, il ne pourra les emmener au succès.

Qualité du manager N° 5 – La précision des plans.

Un bon manager doit organiser son travail et travailler son organisation. Un manager qui agit à l’aveuglette, sans un plan précis et facile à exécuter ressemblera à un bateau sans gouvernail.
Il échouera tôt ou tard.

Qualité du manager N° 6 – L’habitude d’en faire plus que les autres.

Un bon manager désire toujours en faire plus que ce qu’il demande aux membres de ses équipes. C’est un travailleur acharné et appliqué qui se dépasse constamment.

Qualité du manager N° 7 – Une personnalité irréprochable.

La fonction du manager exige le respect, les collaborateurs ne respecteront jamais un manager dont la personnalité n’est pas irréprochable. Il se doit d’être exemplaire.

Qualité du manager N° 8 – La sympathie et la compréhension.

Un bon manager éprouve de la sympathie pour les collaborateurs qu’il encadre. Il essaye de comprendre les problèmes qu’ils rencontrent. Il les accompagne et les encadre.

Qualité du manager N° 9 – Le respect du détail.

Pour réussir un bon manager ne doit négliger aucun des détails inhérents à sa charge.

Qualité du manager N° 10 – La volonté d’assumer toute la responsabilité.

Un manager et responsable des erreurs et des fautes des membres de son équipe. S’il essaye d’esquiver cette responsabilité, il ne restera pas longtemps en place. Si son équipe commet une erreur ou se montre incompétente, il doit se considérer lui-même comme fautif.

Qualité du manager N° 11 – La coopération.

Un manager, pour réussir, doit comprendre et appliquer le principe de l’effort en commun, être capable d’obtenir de ses équipes qu’ils fassent de même. Le manager appelle le pouvoir, et le pouvoir demande de la coopération.

 

Choisissez votre méthode.

Comme le dit Napoleon Hill, il existe deux manières de (diriger) manager.

La première et bonne manière.

La première, détaillée dans les onze points précédents reste de loin la plus efficace. Le point fort de cette méthode et qu’elle s’effectue avec la sympathie et le consentement des collaborateurs.

Appliquer cette démarche dans sa globalité vous garantit un succès auprès de vos équipes. J’utilise le mot “en globalité” parce que chacun de nous possède ses propres défauts. En tant que manager, c’est notre job de les gommer, il faut s’assurer qu’ils n’envahissent pas notre management.

Donnez un sens à ses onze secrets que nous à livré Napoleon Hill il y a bientôt 100 ans rendra votre management beaucoup plus simple.

La seconde manière.

La seconde manière est d’imposer son management par la force ou par le statut, sans consentement ni sympathie. C’est un peu le cas des managers qui rappellent sans cesse leur place dans la “hiérarchie” et qu’avec ce titre nous lui devons obéissance.

Je finirai cet article par un extrait du livre “Réfléchissez et devenez riche” de Napoléon Hill.

qualité manager napoleon hill

“A maintes reprises, l’histoire à prouvé que la dictature est éphémère. La chute et la disparition des dictateurs et des rois signifient que le peuple n’accepte pas indéfiniment un pouvoir pris par la force… Le seul pouvoir qui peut durer et celui auquel le peuple a pleinement consenti. Celui qui appliquera ces onze principes réussira.

Prenez le temps de comparer cet extrait au management d’aujourd’hui.
C’est peut-être discutable, si ça l’est pour vous, je serai ravi d’en discuter.

En ce qui me concerne, je reste convaincu qu’un management ne s’impose pas, il se gagne avec le respect, le courage, l’échange, la coopération, le travail, la compréhension…

 

 

One Reply to “Quelle qualité pour un manager ?”

  1. Article très complet merci ! Pour l’instant je n’ai qu’une étudiante en alternance dans mon équipe (outre mes collègues) 😉 mais c’est toujours de bonnes informations à avoir!

Laisser un commentaire