Le management consultatif, qu’est-ce que c’est ?

Le Management consultatif

Qu’est-ce que c’est ?

Le management consultatif, également appelé management délégatif est un style de management basé sur l’initiative, la confiance et l’implication des collaborateurs. Le responsable donne des missions précises, mais s’efface pour laisser le salarié s’organiser et utiliser les méthodes qu’il a lui-même choisi. Ainsi, il fait appel à la créativité de chaque membre de l’équipe et les pousse vers plus d’autonomie.

Le manager consulte son équipe sur les objectifs communs, il accepte les propositions et les idées de chacun. La stratégie visée est de développer la solidarité du groupe, d’encourager la participation et la collaboration. Chaque membre se voit alors respecté et reconnu pour ses compétences.

Les points forts d’un management consultatif

Le management consultatif et l’essence même de la mobilisation de votre personnel, vous  lui confiez des objectifs et vous observez comment il gère les situations qui se présentent à lui.
Il s’installe alors une confiance mutuelle entre le manager et son équipe.

En se voyant attribuer une tâche qui demande un résultat précis, le collaborateur devient maître de sa stratégie. Sans responsable sur le dos, il est soumis à moins de stress. Il est donc libre de stimuler lui-même ses compétences, ses méthodes et de trouver sa propre motivation qui le poussera à obtenir les meilleurs résultats.

Vous augmentez la productivité du collaborateur ainsi que son sentiment d’appartenance aux groupes et à l’entreprise. Il se sent valorisé et autonome.

En accordant à votre équipe cette confiance et cette autonomie, vous améliorez l’ambiance et l’enthousiasme collectif. Pendant ce temps, vous pouvez être beaucoup plus productif dans d’autres domaines.

Ce management est très efficace avec une équipe compétente et expérimentée.

Les points faibles d’un management consultatif

Si le manager s’efface trop, ce style de management peut parfois poser problème. D’accord, il doit solliciter, déléguer et faire appel aux compétences et à l’autonomie de ses collaborateurs. Mais il doit rester concerné et ne pas se détacher des résultats. Les collaborateurs pourraient voir d’un mauvais œil, l’idée de réaliser entièrement les tâches d’un manager qui ne donne pas l’impression d’être concerné. D’autant plus si celui-ci s’en tire tous les mérites.

La mise en retrait du manager pourrait entraîner un non-respect de la hiérarchie ! Même si l’objectif est de laisser le collaborateur appliquer ses méthodes et mettre en œuvre ses propres plans d’action, il est bon de rappeler qu’il y a une structure et qui est l’encadrant.

L’autonomie est un pouvoir, il est facile de le laisser dans les mains d’un collaborateur expérimenté. Avec le management consultatif, la responsabilité est partagée, faites attention avec les tâches et les projets importants. Il est préférable de connaître les membres de son équipe, car il est plus difficile d’accorder une confiance à un collaborateur moins expérimenté.

Certaines personnes aiment avoir des responsabilités, d’autres n’en veulent pas du tout et trouvent cela stressant.

La confiance n’exclut pas le contrôle

Loin du management directif et persuasif, le management consultatif ou délégatif impose au manager d’être en mesure de connaître et de contrôler ses équipes. Vous devez vous montrer curieux et impliqué dans les méthodes qu’elles utilisent et les résultats qu’elles obtiennent.

Assurer vous de prendre en compte leurs niveaux d’autonomie avant de déléguer et d’accorder une confiance totale. Définissez les tâches et les missions et posez-vous la question : qui peut faire quoi ?

Pensez à être précis dans vos instructions, mais également dans les informations que vous transmettez.

Rappelez leurs que « Contrôler, n’est pas critiquer» et que « La confiance n’exclut pas le contrôle ».
Instaurez un suivi et un contrôle quotidien.

 

 

Laisser un commentaire