Le Management Persuasif qu’est-ce que c’est ?
Basé sur la communication et le relationnel, le management persuasif pousse ses équipes à se dépasser continuellement. Boosté le plus souvent par un leader charismatique, impliqué et convainquant, il vise des objectifs communs.
Le management persuasif / Un management efficace
Comme son nom l’indique le manager qui pratique ce style de management possède en général un grand pouvoir de persuasion. Par son implication, son exemplarité et son charisme, il arrive à convaincre ses collaborateurs. Il les pousse à se dépasser, à croire en lui et en ses méthodes.
Pour ses équipes, c’est un moteur de motivation, une source d’inspiration, un leader qui encourage, un guide qui les embarque avec lui, il montre le chemin, il ouvre la voie.
C’est un manager positif, qui reste à l’écoute, qui échange avec ses équipes, il les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il possède un bon sens du relationnel et laisse beaucoup plus d’autonomie aux collaborateurs qui adhèrent à sa vision.
Ce management est très efficace avec un collaborateur en manque de compétences. Il donne une direction claire, mais garde une vision plus large des choses.
Le bémol, du management persuasif
C’est un management centré sur son leader.
Même s’il s’efforce de fédérer un groupe motivé avec une vision commune, son charisme et son implication parfois excessive en font le seul modèle de l’équipe.
Un management réaliste
Adopter ce style de management est une bonne option, il a fait ses preuves et motive beaucoup plus les hommes qu’il ne les décourage.
Loin du management paternaliste et du management directif, il reste pour moi un management réaliste. Il partage, il écoute et sait mettre la main à la pâte pour rester conscient des problèmes que rencontrent ses équipes au quotidien.
Manager, ralentissez parfois et levez la tête…
Peut-être y a-t-il dans votre équipe un deuxième leader que vous avez laissé dans l’ombre.
Il pourrait vous être d’une grande aide.